La ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, accueillera la 11e session de la Conférence des gouverneurs de provinces, du 27 au 29 novembre 2024. L’annonce officielle a été faite vendredi soir à travers une ordonnance présidentielle lue sur les antennes de la RTNC.
Le thème retenu pour cette édition est : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL-145 » .
La Conférence des gouverneurs constitue une plateforme stratégique permettant aux dirigeants des provinces d’émettre des avis et de formuler des propositions sur les politiques nationales et les législations à adopter. La ville de Kalemie avait initialement été désignée pour accueillir la 10e session en 2023, mais des contraintes logistiques avaient conduit à son organisation à Kinshasa. Les participants à cette session avaient alors convenu de reconduire Kalemie comme hôte de l’édition suivante, décision qui se concrétisera cette année.
Les travaux de cette 11e session devraient permettre aux gouverneurs de réfléchir sur des solutions concrètes pour renforcer la gouvernance locale, promouvoir la cohésion communautaire et soutenir efficacement le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145), un projet phare pour le développement de la République démocratique du Congo.
Dieumerci Diaka