Alors que les relations entre la RDC et le Kenya sont tendues depuis plusieurs mois, la nomination, par Nairobi, d’un consul général à Goma, ville sous occupation des rebelles du M23, a suscité la colère de Kinshasa.
Si le ministère kényan des Affaires étrangères a clarifié la situation, dans l’opinion, la tension n’est pas toujours redescendue, au point de susciter des mouvements anti-kényans dans le pays.
En ligne de mire de ces protestataires, la banque EquityBCDC, dont l’actionnaire majoritaire est un groupe kényan.
Cette semaine, la Banque centrale du Congo a tenu de clarifier la situation, dans un avis public, appelant à faire une démarcation entre le groupe Equity et le gouvernement kényan. « L’État kényan n’a aucune participation, directe ou indirecte, dans le capital de cette institution », a recadré la BCC.
Dans la foulée, elle a dénoncé le ciblage injuste dont EquityBCDC est victime depuis quelques semaines alors qu’elle est, à ce jour, l’unique banque commerciale où le gouvernement congolais est actionnaire.
Aussi, la BCC a loué la « solidité financière » de cette banque. De quoi rassurer la clientèle sur la sécurisation de leurs avoirs alors que des publications ont appelé à des retraits massifs des fonds, annonçant une prochaine fermeture de la banque.
Infos.cd