Initialement prévue pour ce mercredi , la clôture des états généraux de la justice en République démocratique du Congo, a été reportée de 72 heures pour permettre aux participants de se consacrer aux ateliers de réflexion sur les propositions finales.
Cette décision a été annoncée ce mardi par Constant Mutamba, ministre d’État en charge de la Justice, après le dernier panel.
Dans son discours, Mutamba a souligné l’importance de l’inclusivité de ces assises, en comparaison avec les travaux de 2015, qui avaient été limités aux élites.
« La justice est transversale, et nous avons voulu faire participer tout le monde, à tous les niveaux. Ce qui a donné de la vitalité à ces travaux. C’est ça aussi la beauté de la démocratie, pour ressortir les problèmes qui dérangent notre justice », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est dit satisfait du format inclusif de ces travaux, visant à identifier et résoudre les défis majeurs de la justice congolaise. Les ateliers de réflexion, qui se dérouleront au Centre des finances de Kinshasa et au Fleuve Congo Hôtel, dureront de 48 à 72 heures. La cérémonie de clôture se tiendra finalement au Palais du Peuple.
Les états généraux de la justice, organisés cette année sous le thème « Pourquoi la justice congolaise est-elle qualifiée de malade ? Quelle thérapie face à cette maladie ? », ont pour objectif de diagnostiquer les dysfonctionnements du système judiciaire en RDC et de proposer des solutions concrètes pour réformer et renforcer l’appareil judiciaire.
Yvette Ditshima