Le député Matata Ponyo a adressé, ce lundi, une question orale avec débat à la Première ministre Judith Suminwa Tuluka au sujet des inondations qui ont causé « des dégâts humains et matériels considérables » le weekend dernier à Kinshasa.
Dans la capitale congolaise, ces pluies diluviennes « ont entrainé la crue de la rivière N’djili, submergeant des quartiers des communes tels que Masina, Limete et Kisenso ». L’élu de Kindu attend de la cheffe du gouvernement des détails des « mesures prises », en plus des « solutions durables pour prévenir des futures catastrophes » alors que ces averses ont créé une vraie « catastrophe » avec des « répercussions » sur la population et les infrastructures de Kinshasa.
« De nombreux habitants ont été contraints d’évacuer leurs domiciles et des pertes en vies humaines sont estimées provisoirement à près de 35 morts », a déploré le député national auteur de la question qui appuie sa démarche par les articles 100 alinéa 2 et 138 de la Constitution ainsi 180 et 181 alinéa 1 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
En plus des dégâts humains et matériels, les averses du weekend ont également plongé 14 des 24 communes de Kinshasa dans une pénurie d’eau alorsque l’avenue Tourisme et la route nationale n°1 ont été « sévèrement endommagées ».
Infos.cd