Michèle Samba Malata, veuve de Chérubin Okende, ancien ministre des Transports de la RDC, a récupéré son passeport ce lundi, a confirmé Me Laurent Onyemba, avocat de la famille.
Le passeport de Samba avait été saisi le 16 février 2024 à l’aéroport de N’Djili par la Direction générale de migration (DGM) sur décision du parquet de Grande instance, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de son mari. Bien que cette mesure ait été levée le 5 avril, son passeport n’avait pas été restitué.
En octobre, la veuve Okende avait adressé une correspondance au directeur général de la DGM pour demander la restitution de son passeport afin de se rendre à l’étranger pour des raisons de santé. Ses avocats avaient également saisi le ministre de l’Intérieur, dénonçant une atteinte aux droits fondamentaux de la veuve.
L’ancien ministre Chérubin Okende avait été retrouvé mort le 13 juillet 2023, son corps criblé de balles dans son véhicule. Bien que la justice congolaise, par l’entremise du procureur général près la Cour de cassation, ait conclu à un « suicide » dans son rapport d’enquête, cette version a été fermement rejetée par sa famille biologique et politique, qui continue de contester les conclusions de l’enquête.
Yvette Ditshima