Dans un communiqué consulté ce samedi par Infos.cd, la Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) exige la libération des militants du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) de Martin Fayulu.
La VSV estime que ces actes sapent les bases de la démocratie.
« Il n’y a pas de démocratie là où l’on refuse que les autorités soient critiquées », a déclaré l’organisation en appelant à la localisation et à la libération des disparus.
Trois militants membres du parti de Martin Fayulu seraient interpellés par des agents de l’ordre. Il s’agit de Pierre Ngandiadia qui, selon la VSV, a été enlevé et amené vers une destination inconnue, samedi dernier vers 12 heures, par des personnes se faisant passer pour des militaires de la garde républicaine.
Ensuite, Aimée Kabala et Océan Lusangu Mulopwe ont été embarqués dans une jeep de la police militaire dimanche dernier vers 15 heures , par plusieurs personnes armées en civil, au croisement des avenues Kulumba et BKTF, dans la commune de Masina à Kinshasa, alors qu’ils s’apprêtaient à prendre un moyen de transport après une activité de leur parti contre la révision constitutionnelle.
Pour la VSV, les auteurs de ces enlèvements doivent répondre de leurs actes, qui constituent des entraves à la démocratie et au respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.
Jevic Ebondo