Dans un communiqué consulté ce mercredi par Infos.cd, l’ONG La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) affirme avoir pris acte de la démission de Vital Kamerhe de ses fonctions de président de l’Assemblée nationale.
La VSV « salue le sens de responsabilité de Vital Kamerhe, qui a présenté ses excuses à ses collègues députés avant sa démission et les a invités à privilégier les intérêts de la RDC après son départ ».
Après cette démission, l’ONG espère que les députés nationaux prendront désormais des initiatives de contrôle parlementaire uniquement dans l’intérêt de la population congolaise, et non pour des avantages personnels.
La VSV rappelle que la population, qui souffre particulièrement à l’Est du pays, fait face à des violations massives et graves des droits humains : massacres, tueries, déplacements forcés, incendies de maisons, arrestations arbitraires et détentions illégales.
Elle invite les députés à mettre fin à la quête permanente de leurs propres intérêts et à cesser d’augmenter leurs émoluments. « Il est paradoxal, voire aberrant, de prétendre représenter le peuple sans œuvrer à l’amélioration de ses conditions de vie », souligne l’ONG.
Visé par une pétition signée par plus de 250 députés nationaux, Vital Kamerhe a présenté sa démission lundi, tout comme en 2009 lorsqu’il occupait le même poste. Dominique Munongo, rapporteur adjoint également visé par une pétition, a suivi son exemple et déposé sa démission.
Jevic Ebondo






