Il se tient depuis ce mardi en Afrique du Sud une retraite d’évaluation de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, signé il y a dix ans, a annoncé le bureau de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs sur son compte X.
Les représentants des 13 pays signataires de l’accord-cadre, ainsi que les institutions garantes, à savoir l’ONU, l’Union Africaine, CIRGL et SADC et plusieurs autres parties prenantes prennent part à cette rencontre.
Selon l’ONU, ces assises vont permettre avant tout d’élaborer un bilan pour les dix ans de la mise en œuvre de cet accord. Et puis, il sera question de formuler quelques recommandations en vue d’adapter les termes de l’accord à l’évolution et aux réalités de la situation dans la sous région.
Signé en Addis-Abeba, capitale d’Éthiopie en février 2013, cet accord porte sur la paix, la sécurité et la coopération en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.
Malgré tous les espoirs placés en cet accord, son application reste une déception dans une région où le M23 a repris les hostilités avec le soutien du Rwanda.
Japhet Mukoko (stagiaire)