Après la publication du gouvernement remanié week-end dernier, les réactions fusent de partout. Dans ce lot, le Rassemblement des Compagnons d’Étienne Tshisekedi pour le Changement et le Progrès Social (RCET-CPS), qui, dans sa déclaration politique, samedi, a félicité le Chef de l’État pour cette mise en place.
Dans cet élan, ce regroupement fidèle au président de la République exhorte le nouveau gouvernement à relever les défis de la paix, de la sécurité, de la souveraineté et de la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire congolais.
En outre, le RCET-CPS a fait savoir qu’il n’est pas membre de l’Union sacrée de la Nation, mais demeure fidèle et loyal au président de la République, Chef de l’État, tout en martelant que le combat de RCET-CPS n’est ni pour les postes au gouvernement ni pour leurs intérêts personnels, mais, d’une part, pour porter haut les idéaux prônés par leur mentor, Étienne Tshisekedi, d’heureuse mémoire, et, d’autre part, pour accompagner le président de la République à concrétiser sa vision politique.
L’actuel gouvernement Suminwa II compte 53 membres, parmi lesquels 38 ministres reconduits et 14 qui ont effectué leur entrée, dont Adolphe Muzito et Floribert Anzuluni, Eliezer Ntambwe pour ne citer que ceux-là.
Jevic Ebondo