L’ancien vice-président du Sénat, Sanguma Mossai, a saisi l’Inspection générale des finances (IGF), lundi, pour dénoncer des malversations financières de l’actuel bureau provisoire dirigé par Pascal Kinduelo.
Président intérimaire du Sénat au départ de Modeste Bahati à l’Assemblée nationale, Sanguma accuse le bureau Kinduelo d’avoir détourné les émoluments du mois de mai, revenant, selon lui, aux sénateurs de la précédente législature.
L’autre accusation de Sanguma contre Kinduelo porte sur l’utilisation d’une enveloppe de 8 milliards de francs congolais (environ 3 millions de dollars) au titre de « Fonds spécial d’intervention ». Ces fonds auraient été utilisés à l’« insu » de Sanguma et à « des fins inavouées » alors que ces fonds etaient « réservés aux membres du bureau du Sénat en fonction au mois de mars et avril 2024 ».
Face à ces accusations, le camp Kinduelo a évoqué des « mensonges », brandissant les relevés des comptes contenus dans le procès-verbal de remise et reprise du 16 juin. Selon ledit procès-verbal, les « soldes de trésorerie » au 16 mai affichaient 0 dollar dans le compte principal du Sénat logé à la Rawbank.
Djesany Sundi