Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi préside ce vendredi la réunion du gouvernement à partir Lubumbashi.
Le président de la RDC séjourne dans la ville cuprifère depuis le jeudi 18 avril et s’est fait accompagner d’un grand nombre des ministres.
Dès son arrivée à Lubumbashi, il a lancé les travaux de modernisation de l’aéroport international de la Luano de Lubumbashi.
Ces travaux consisteront notamment à la construction d’un nouveau terminal passagers ultramoderne capable d’accueillir un million de voyageurs par an. Il sera aussi question de refaire l’actuelle piste d’atterrissage ainsi que le système de balisage lumineux de cet aéroport international.
Par après, Félix Tshisekedi a lancé le même jour, à Lubumbashi, les activités de la 9ᵉ édition de l’EXpo Béton, au siège de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.
« Le développement de la République démocratique du Congo passe par un impératif : le désenclavement. Nos provinces, riches de leurs ressources humaines et naturelles, doivent être connectées les unes aux autres pour libérer leur plein potentiel. Les corridors Sud, intégrés au réseau de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), sont au cœur de cette vision », a-t-il affirmé dans son discours.
De plus, il a par ailleurs exprimé son rêve de voir, un jour, le Grand Katanga, le Grand Kasaï, le Grand Bandundu, Kinshasa et le Kongo Central être interconnectés par voie ferroviaire, jusqu’au port en eau profonde de Banana.
Michel Onashoto à Lubumbashi