Le ministère de la Communication et Médias a, dans un communiqué ce lundi, dénoncé la « présence irrégulière et l’exercice professionnel illégal », sur le sol congolais des médias pro-rwandais.
Les membres de ces médias ont été aperçus dans les villages de Kishishe et Bamba, dans le territoire de Rutshuru, où le gouvernement congolais et les Nations Unies ont signalé un massacre d’une centaine de civils par les rebelles du M23.
Le gouvernement congolais dénonce ainsi une « nouvelle campagne de mensonges du Rwanda pour tronquer les faits, promouvoir des faux témoignages des autochtones et tordre le cou à la vérité à propos du massacre de Kishishe et autres par eux »
Pour Kinshasa, « cette collaboration médiatique Rwando-M23 est une preuve supplémentaire du soutien avéré et incontestable du pour du président Paul Kagame. »
Le gouvernement congolais avait établi un bilan de près de 300 morts tués les 29 et 30 à Kishishe et Bambo par le M23, alors qu’une enquête préliminaire du Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme (BCNUDH) et de la mission onusienne (MONUSCO) évoquent 131 personnes massacrées et enterrées.
Socrate Nsimba