Marc Ekila, ministre de la Formation professionnelle, a annoncé la tenue à Kinshasa, du jeudi au samedi, d’une foire dédiée à la formation professionnelle à Kinshasa.
Mercredi lors d’un briefing co-animé avec son collègue de la Communication et Médias, Marc Ekila a expliqué que cet événement vise à redéfinir la perception de la formation professionnelle, souvent considérée comme une alternative de seconde chance. Il a insisté sur l’importance de la formation professionnelle, affirmant qu’elle est essentielle dans tous les domaines de la vie nationale, en particulier dans un contexte de développement.
« On considère la formation professionnelle comme une seconde chance de la vie, et pourtant avec l’évolution de la vie du développement de la nation, la formation professionnelle est présente dans tous les domaines de la vie nationale », a-t-il indiqué.
La foire aura pour objectif de faire découvrir diverses filières de formation et de susciter l’intérêt des jeunes. Marc Ekila a expliqué que l’événement sera également l’occasion de sensibiliser la jeunesse aux opportunités dans des domaines tels que l’assainissement urbain.
Le ministre a souligné que la foire se déroulera en partenariat avec la ville de Kinshasa et rassemblera divers participants, incluant des partenaires techniques et financiers, le ministère, ainsi que des apprenants. Plusieurs centres de formation y présenteront des filières, avec un accent particulier sur les innovations, notamment celles liées à l’intelligence artificielle.
Yvette Ditshima