Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Ebola au Kasaï : MSF met fin à son intervention à Bulape après une baisse significative des cas
  • RDC : le gouvernement se félicite de la stabilité du franc congolais
  • RDC : condamnée pour publication d’une vidéo en tenue militaire, l’adjudant Sarah Ebabi échappe à la prison
  • Présidence de l’Assemblée nationale  : Félix Tshisekedi a tranché en faveur d’Aimé Boji
  • Affaire adjudant Ebabi : Anny Modi appelle à rechercher « l’instigateur dans l’ombre »
  • Tshisekedi sur l’exposition Mobutu : « La Nation congolaise redécouvre un chapitre méconnu de son histoire »
  • Fraude minière au Lualaba : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre les auteurs présumés
  • Procès Honorine Porsche : le tribunal ordonne la comparution du personnel de Rawbank Victoire
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
jeudi, octobre 30
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : le gouvernement se félicite de la stabilité du franc congolais
Economie

RDC : le gouvernement se félicite de la stabilité du franc congolais

La RédactionBy La Rédactionoctobre 29, 2025Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Comité de conjoncture économique s’est réuni ce mercredi autour de la Première ministre Judith Suminwa pour évaluer la situation macroéconomique du pays. À l’issue des échanges, les membres du comité ont souligné la stabilité générale des indicateurs économiques en République démocratique du Congo.

Ont pris part à cette rencontre, tenue à la Primature, plusieurs membres du gouvernement, notamment le vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, le ministre d’État au Plan, Guylain Nyembo, les ministres des Finances, Doudou Fwamba, du Commerce extérieur, Julien Paluku, de l’Emploi et Travail, Ferdinand Massamba, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wameso.

Selon le rapport présenté par Guylain Nyembo, rapporteur du jour, la conjoncture reste globalement positive.

« Les indicateurs du cadre macroéconomique, notamment la croissance, le taux de change, les échanges extérieurs et l’inflation, demeurent stables. Cela illustre les performances économiques du pays et les effets positifs de la politique monétaire restrictive mise en place par la BCC pour maîtriser l’inflation », a-t-il indiqué.

Le ministre du Plan a également salué la tendance à la stabilisation du taux de change observée ces dernières semaines.

« Concernant l’embellie du franc congolais, on constate une accalmie. La BCC nous a livré de bonnes nouvelles, et nous sommes confiants que cette stabilisation se poursuivra dans les prochains jours », a-t-il déclaré.

Guylain Nyembo a par ailleurs invité les Congolais à renforcer la valeur du franc congolais dans leurs transactions quotidiennes.

« C’est une habitude pour nous de travailler avec le dollar américain. Mais pour une fois que le franc congolais s’apprécie, c’est à nous de consolider cette force. Les choses vont se stabiliser au fur et à mesure si nous assurons la valeur de notre propre monnaie », a-t-il invité.

Il a insisté sur la nécessité d’afficher les prix en franc congolais et de privilégier les paiements dans la monnaie nationale.

« Tous ceux qui perçoivent leurs revenus en francs congolais constatent une amélioration de leur pouvoir d’achat. Il faut désormais que nos calculs et nos transactions se fassent dans notre propre monnaie », a-t-il ajouté.

Le gouvernement a enfin réaffirmé la mise en place de mécanismes de suivi et de contrôle visant à évaluer l’efficacité des politiques de stabilisation monétaire et de développement économique, conformément au Programme d’actions du Gouvernement.

Hugo Matadi

Comité de conjoncture économique Franc Congolais Stabilité taux de change
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Présidence de l’Assemblée nationale  : Félix Tshisekedi a tranché en faveur d’Aimé Boji

octobre 29, 2025

Tshisekedi sur l’exposition Mobutu : « La Nation congolaise redécouvre un chapitre méconnu de son histoire »

octobre 29, 2025

Fraude minière au Lualaba : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre les auteurs présumés

octobre 29, 2025

Lutte contre l’incivisme des conducteurs : ce qui pourrait bloquer le « Plan Sheke » (Tribune)

octobre 27, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}