Dans un communiqué consulté ce mardi par Infos.cd, le ministère de l’Intérieur a annoncé la suspension des activités du mouvement Sauvons la RDC sur l’ensemble du territoire national.
Cette plateforme politique a vu le jour en octobre dernier, à l’issue d’un conclave de deux jours initié par l’ancien président Joseph Kabila au Kenya. Lors de sa création, les participants à ces assises ont révélé que ce regroupement vise à « mettre fin à la tyrannie, restaurer la démocratie et favoriser la réconciliation nationale ».
Ils ont affirmé par ailleurs que « le règlement définitif de la crise politique, délibérément créée et entretenue par Tshisekedi Tshilombo, passe nécessairement par la tenue d’un dialogue inclusif, sincère, sans sujet tabou et dont les conclusions sont imposables à tous ».
Aux côtés de Joseph Kabila dans cette coalition, figurent quelques acteurs politiques et membres de la société civile, notamment Matata Ponyo, Franck Diongo, Seth Kikuni, Jean-Claude Mvuemba, José Makila, Bienvenu Matumo, pour ne citer que ceux-là.
Bien avant, le gouvernement avait également suspendu les activités des partis politiques membres de Sauvons laRDC, notamment le PPRD de Joseph Kabila qui lui-même a été condamné fin septembre à la peine de mort.
Jevic Ebondo






