Dans une série d’arrêtés ministériels consultés ce vendredi par Infos.cd, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a annoncé la suspension pour une durée indéterminée de plusieurs partis politiques, parmi lesquels le Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) de Matata Ponyo, l’Alliance pour l’Alternance et le Progrès (AAP) de Théophile Mbemba, ainsi que Piste pour l’Émergence de Seth Kikuni.
Selon le ministère de l’Intérieur, ces formations politiques sont reprochées d’avoir pris part au conclave organisé et présidé par l’ancien président Joseph Kabila, du 14 au 15 octobre dernier à Nairobi, au Kenya.
Le document rappelle que Joseph Kabila a été condamné pour haute trahison par la justice congolaise, pour avoir « publiquement posé des actes de ralliement au mouvement d’agression du pays par le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC ».
Le ministère estime que la participation des dirigeants de ces partis à ces assises, ainsi que la signature de documents au nom de leurs formations, constituent un acte d’adhésion à la philosophie d’agression du pays attribuée à Joseph Kabila. Une telle démarche, souligne-t-il, « porte atteinte à l’unité nationale, à l’intégrité territoriale, à l’ordre institutionnel démocratique et à la souveraineté de l’État », des faits jugés contraires aux missions et objectifs assignés aux partis politiques.
Avant cette suspension, Théophile Mbemba et Seth Kikuni, tous deux membres du mouvement « Sauvons la RDC » issue du conclave de Nairobi, avaient été interpellés tour à tour a l’aéroport de N’djili par l’Agence nationale de renseignements (ANR).
Jevic Ebondo






