Invité d’une chaîne étrangère mardi soir, le vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, s’est exprimé pour la première fois sur la disparition du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, introuvable depuis plusieurs jours.
« On ne gère pas la République sur les réseaux sociaux. Le gouverneur Kyabula, nous sommes encore en train de chercher à le positionner et nous espérons que toutes ces rumeurs autour de sa personne ne soient pas la réalité », a déclaré Jacquemain Shabani, laissant entendre que le gouvernement n’écarte aucun scénario.
Convoqué au début du mois de juillet à Kinshasa par le ministère de l’Intérieur pour s’expliquer sur des propos tenus lors d’un meeting à Lubumbashi le 30 juin, où il évoquait notamment Corneille Nangaa et Joseph Kabila, Jacques Kyabula ne s’est jamais présenté. Depuis, il n’a plus donné signe de vie.
Face à cette absence prolongée, le gouvernement provincial a désigné mercredi dernier le vice-gouverneur Martin Kazembe pour assurer l’intérim.
De son côté, la Direction générale de migration (DGM) a émis un avis de recherche pour localiser le gouverneur. Des sources non confirmées avancent qu’il aurait quitté le pays clandestinement et se trouverait en Afrique du Sud. Aucune preuve formelle n’a pour l’instant été apportée pour confirmer cette piste.
Jevic Ebondo