Les Congolais pourront commander un nouveau passeport à partir du 5 juin. Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère des Affaires étrangères et coopération internationale a annoncé le lancement de ce document de voyage new-look que le gouvernement veut plus « sûr et sécurisé » pour les Congolais et « conforme aux standards internationaux ». Cette annonce marque également la fin de la mise en vente des formulaires pour l’obtention du passeport actuel. Les requérants en attente d’un passeport vont cependant obtenir automatiquement le nouveau.
En même temps, le gouvernement a acté la réduction du coût, qui passe de 99 à 75$ américains, et la simplification du processus d’acquisition de ce document essentiel. Désormais, chaque Congolais pourra commander son passeport directement via un site dédié du ministère des Affaires étrangères. Le gouvernement s’est également engagé à ouvrir de nouveaux centres de capture dans les chefs-lieux des provinces. A Kinshasa, le processus devrait également être décentralisé alors qu’actuellement la capture se fait uniquement au siège du ministère. Cette politique vise à « mieux servir les requérants et répondre à la forte demande du public ».
Le changement de passeport a été dicté par « l’évolution des normes internationales » pour se conformer aux exigences de la norme 39794 de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
L’évolution concerne notamment l’introduction des éléments de protection avancés pour contrer contre la fraude. Il s’agit notamment d’une micropuce Radio frequency identification (RFID) sans contact, d’une page de données en polycarbonate offrant une meilleure résistance à la falsification et des hologrammes et des filigranes rendant la contrefaçon plus difficile. Aussi, le nouveau passeport est doté de 6 pages supplémentaires, portant le total à 38 contre 32 auparavant.
Alors que le nouveau passeport est déjà disponible à la commande, le gouvernement a également rassuré que les détenteurs de passeports en cours de validité « pourront continuer à l’utiliser jusqu’à sa date d’expiration ». Une coexistence qui va prendre fin en 2030.
Djesany Sundi