Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l’ancien président Joseph Kabila, a annoncé mardi la reprise de ses activités sur l’ensemble du territoire national. Cette décision intervient, selon le parti, après l’expiration de la mesure de suspension temporaire prise à son encontre par le ministre de l’intérieur.
Dans une déclaration rendue publique, le bureau politique du PPRD affirme que l’arrêté signé le 19 avril par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur est désormais « levé de plein droit », conformément à l’article 29 de la loi n°04/002 du 15 mars 2004 relative aux partis politiques. Cette disposition légale limite à 15 jours la durée d’une suspension administrative, sauf si une décision judiciaire vient la prolonger, ce qui n’a pas été le cas, soutient le parti.
Qualifiant cette mesure de « politique, injuste et arbitraire », le PPRD dénonce une tentative de musellement de l’opposition et affirme avoir choisi la voie légale en déposant un recours administratif, resté sans suite jusqu’à présent.
Dans cette optique, le parti a instruit toutes ses structures du Secrétariat permanent aux coordinations locales de reprendre leurs activités, dans le respect strict de la Constitution et des lois en vigueur. Il réaffirme qu’il n’est en rien un mouvement insurrectionnel.
Giscard Havril Mane