Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a formellement démenti les rumeurs faisant état d’une présence de Joseph Kabila à Goma, ainsi que toute implication dans un mouvement rebelle à l’Est de la de la République démocratique du Congo RDC.
Dans une correspondance adressée au Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, l’ancien parti au pouvoir évoque un « malentendu grave » et dénonce des accusations « infondées et calomnieuses » contre son président national. Il affirme que Joseph Kabila n’a pas « séjourné à Goma et rejette les spéculations sur un quelconque activisme », rappelant son engagement constant pour la paix.
« Ce qui est considéré comme un activisme venant du sénateur à vie Joseph Kabila est nettement son engagement, en sa qualité de president de la République honoraire, à œuvrer en faveur de la paix ».
Le parti critique également la décision du gouvernement, qu’il considère comme une atteinte à la liberté politique et une menace à la cohésion nationale. Il appelle à la levée immédiate de cette mesure, qu’il qualifie d’abus de pouvoir.
Dans un communiqué le samedi 19 avril, Jaquemain Shabani, le vice-Premier ministre de l’Intérieur avait annoncé avoir suspendu
les activités du PPRD sur toute l’étendue du territoire national, suite à « l’activisme avéré » de son président national dans cette la d’agression rwandaise ainsi qu’au silence coupable voire complice de ce parti.
En même temps, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a de son côté instruit le parquet militaire et celui près la Cour de cassation, d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre du président honoraire.
Giscard Havril Mane