Deux jours après la publication du gouvernement Suminwa, le présidium de l’Union sacrée de la nation a convoqué une « réunion de concertation », prévue dans la soirée de ce vendredi.
Cette réunion va mettre autour d’une table les membres du présidium ainsi que les responsables des regroupements politiques.
« Compte tenu des enjeux de l’heure, la présence de tous est vivement souhaitée », insiste le communiqué de convocation de cette réunion, signé par Augustin Kabuya, coordonnateur de la majorité parlementaire.
Cette rencontre va se tenir dans un contexte où un groupe de députés nationaux de l’Union sacrée menace de bloquer l’investiture du gouvernement Suminwa. C’est le cas notamment des élus du Maniema.
Dans une déclaration politique, ils ont dit leur déception de constater qu’aucun ressortissant du Maniema ne fait partie de l’équipe de 54 membres qui composent le premier gouvernement du second mandat du président Félix Tshisekedi.
Outre ces élus du Maniema, l’ACP-A, regroupement politique de Gentiny Ngobila, est visiblement frustrée de n’avoir obtenu aucun fauteuil ministériel en dépit d’une douzaine de députés qu’elle regorge.
Jevic Ebondo (stagiaire)