Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Ligue 1 : entre TP Mazembe et Lamine Ndiaye, c’est fini !
  • RDC : les methodes du CNC sont « inadmissibles » (VSV)
  • A l’UDPS, des cadres privilegient leurs associations privées
  • Formation Professionnelle : la RDC veut certifier les compétences acquises sur le tas
  • Burundi : la situation des réfugiés congolais jugée critique par la CRDH
  • Union sacrée : Aimé Boji intègre le présidium
  • Kongo Central : le bureau de l’Assemblée provinciale autorise des poursuites contre le gouverneur Grâce Bilolo
  • RDC : démission de l’évêque de Popokabaka
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
vendredi, janvier 30
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : le ras-le-bol de Tshisekedi sur l’état de la ville de Kinshasa
Politique

RDC : le ras-le-bol de Tshisekedi sur l’état de la ville de Kinshasa

La RédactionBy La Rédactiondécembre 9, 2025Aucun commentaire1 Min Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dans son grand oral prononcé lundi devant la représentation nationale, Félix Tshisekedi n’a pas zappé les réalités de la ville de Kinshasa. Il a évoqué le problème des embouteillages qui, selon lui, « épuisent nos familles, freinent la productivité, renchérissent le coût de la vie ».

Pour Tshisekedi, cette situation affecte l’image de la capitale et n’est plus un gêne urbain mais plutôt un « défi national de gouvernance ». Elle appelle à des mesures urgentes, coordonnées et courageuses.

« La capitale ne doit pas continuer à grandir sans une planification ni un pilotage à la hauteur de son poids démographique et économique », a-t-il insisté.

En plus des embouteillages, Tshisekedi a révélé aussi « la question de l’insalubrité, l’obstruction des caniveaux, la mauvaise gestion des déchets, la pression croissante dans des quartiers densément peuplés exposant nos populations à des risques sanitaires et environnementaux inacceptables ».

À la veille de son discours, soit le dimanche, une pluie s’est abattue sur la ville de Kinshasa. Elle a provoqué des inondations dans certains coins de la ville, une situation devenue récurrente à Kinshasa, causée le plus souvent par les constructions anarchiques et le manque de curage régulier des caniveaux.

Jevic Ebondo

Congrès discours état de la nation Félix Tshisekedi Insalubrité Kinshasa Parlement RDC
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

A l’UDPS, des cadres privilegient leurs associations privées

janvier 29, 2026

Burundi : la situation des réfugiés congolais jugée critique par la CRDH

janvier 29, 2026

Union sacrée : Aimé Boji intègre le présidium

janvier 29, 2026

Kongo Central : le bureau de l’Assemblée provinciale autorise des poursuites contre le gouverneur Grâce Bilolo

janvier 28, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}