Dans un entretien à l’Agence congolaise de presse, le directeur de cabinet adjoint en charge de la communication du représentant légal de l’ECC fait savoir que l’Eglise du Christ au Congo est disposée à offrir ses bons offices pour réunir, sous l’arbre à palabres, des congolais du pouvoir, de l’opposition et de la société civile afin de discuter pour la réconciliation, la cohésion nationale, la sécurité et la paix en République démocratique du Congo.
Cette position de l’ECC intervient alors que quelques opposants se montrent favorables pour un dialogue avec le pouvoir. C’est le cas de Martin Fayulu qui, lors de son dernier meeting tenu le week-end dernier à Kinshasa, s’est dit partant pour une concertation qui tourne autour de la Vérité-Réconciliation et la Cohésion nationale.
« Les parties prenantes congolaises doivent se mettre autour d’une table, sous la facilitation de nos pères spirituels. Thème de la rencontre: vérité – réconciliation – cohésion nationale », a-t-il écrit l’opposant sur son compte X ce lundi.
Pour le leader de l’ECIDE, ce dialogue n’aura pas pour but « de recréer un gouvernement de transition du type ‘1+4’ ou ‘Union sacrée’ », a-t-il précisé.
En 2018, l’Église Catholique, par le biais de la Conférence Épiscopale du Congo (CENCO), a conduit le dialogue entre les acteurs politiques. Ces assises ont abouti à la signature de l’accord de la Saint-Sylvestre, qui a engendré par la suite les élections auxquelles l’opposition de l’époque a remporté.
Jevic Ebondo (stagiaire)