Le gouvernement Sama Lukonde a vécu, sans aucun doute, sa dernière réunion du Conseil des ministres jeudi à la Cité de l’Union africaine.
Selon des informations recoupées, le président Tshisekedi a personnellement voulu faire de cette 135ème réunion du Conseil la « dernière » de l’équipe gouvernementale sortante.
Le vendredi, jour dédié à cette rencontre hebdomadaire du gouvernement, étant férié cette semaine, le Chef de l’État a décidé d’avancer cette reunion au cours de laquelle il a « remercié officiellement » les membres du gouvernement Sama Lukonde.
Un « au-revoir » qui annonce à coup sûr l’imminence de la publication du gouvernement Suminwa, nommée Première ministre depuis le 1er avril. Selon des indiscrétions à la présidence de la République, la mouture gouvernementale est déjà validée et devrait être publiée dès l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale normalement prévue ce samedi.
Sama Lukonde, nommé en février 2021, aura passé plus de 3 ans à la tête du gouvernement. Depuis le début de la troisième République, Seuls Matata et Muzito ont fait mieux en termes de longévité à ce poste.
Djesany Sundi