Félix Tshisekedi a officiellement pris, samedi à Kinshasa, la présidence de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) à l’occasion du 9e Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement.
À la tête de l’organisation pour les deux prochaines années, le président congolais a annoncé cinq priorités : la réforme institutionnelle de la CIRGL, la consolidation de la paix et de la sécurité et de la stabilité régionales, le renforcement de la coopération judiciaire, la lutte contre l’exploitation illicite des ressources naturelles à travers un système effectif de traçabilité des minerais, ainsi que l’intégration économique régionale.

Placée sous le thème « Consolider la paix et la sécurité pour le développement durable dans la région des Grands Lacs », l’assise a réuni plusieurs chefs d’État, notamment Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville, João Lourenço de l’Angola, Évariste Ndayishimiye du Burundi et Faustin-Archange Touadéra de République centrafricaine. Tshisekedi succède ainsi à João Lourenço, président de l’Angola, qui dirigeait la CIRGL depuis 2020.
Jevic Ebondo






