Le collectif des conseillers communaux de la République démocratique du Congo prévoit un sit-in devant la primature le mardi 10 décembre, pour protester contre la non-application des directives concernant leurs émoluments et conditions de travail.
Dans une correspondance adressée samedi au gouverneur de Kinshasa, les conseillers communaux dénoncent le non-respect du télégramme émis par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, qui ordonne aux gouverneurs des provinces de prendre en charge leurs rémunérations.
Les revendications des conseillers communaux, le paiement des émoluments. Ils réclament la mise en œuvre effective des directives sur leur prise en charge financière, qu’ils jugent ignorées par les autorités provinciales.
Dans le lot de leurs revendications il y a aussi l’amélioration des conditions de travail. Ils demandent un cadre de travail adéquat pour l’exercice de leurs fonctions, conformément aux principes de la décentralisation.
En outre ces conseillers réclament le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Le collectif appelle à une organisation plus rigoureuse et équitable des institutions locales, soulignant l’importance de respecter les bases établies par la Constitution.
Le sit-in est prévu à Kinshasa, devant la primature. Dans les provinces, devant les gouvernorats.
Selon Willy Nzembela Buloba, coordonnateur du collectif, cette initiative intervient après plusieurs tentatives de dialogue infructueuses avec des responsables nationaux, dont Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, et la Première ministre. Malgré ces échanges, aucune amélioration n’a été constatée.
Dieumerci Diaka