Les députés nationaux et sénateurs affiliés à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et ses mosaïques se réuniront ce dimanche à l’hôtel Kempinski Fleuve Congo pour discuter des « événements politiques de l’heure », selon un communiqué signé par le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya.
Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par des tensions au sein de l’Union sacrée. Vendredi, un député de l’UDPS, Daniel Aselo, a exprimé son mécontentement à l’égard du président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, après que ce dernier a évoqué une possible motion de censure contre le gouvernement, initiée par certains élus de l’UDPS.
« Si nous sommes tous de l’Union sacrée et soutenons le président Tshisekedi, nous méritons un autre regard, différent de ce que vous êtes en train de nous offrir », a-t-il déclaré lors de la séance.
Cette réunion se tient également dans un climat de débat intense sur la révision de la Constitution . L’UDPS, à travers Augustin Kabuya, a récemment annoncé son soutien à cette réforme, considérée comme nécessaire pour garantir une meilleure gouvernance. Toutefois, cette initiative est farouchement rejetée par l’opposition, qui y voit une menace pour la stabilité démocratique du pays.
Jevic Ebondo (stagiaire)