Depuis la semaine dernière, le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité mène des consultations avec des acteurs politiques et de la société civile en vue de la formation du gouvernement d’union nationale.
Lundi, les confessions religieuses ont été reçues par Eberande Kolongele. À l’issue de la rencontre, Ejiba Yamampia, président de la plateforme des confessions religieuses, a exhorté les Églises catholique et protestante à participer aux consultations et à soumettre leurs propositions.
« Toutes les initiatives doivent se greffer à celle du président de la République, garant de la Constitution », a-t-il déclaré.
Pendant que certains s’attendaient à voir l’ECC et la CENCO intégrer ces discussions, Jeune Afrique a révélé que leurs représentants se trouvent aux États-Unis depuis le week-end. Ils y rencontrent des responsables américains chargés des affaires africaines et des membres de l’ONU.
Par ailleurs, le conseiller présidentiel a reçu le même jour le révérend Moïse Pema, représentant de l’ECC, ainsi que le nonce apostolique, Mgr Mitja Leskovar, pour l’Église catholique.
De son côté, l’opposition a décidé de boycotter ces consultations, préférant qu’elles soient menées par l’ECC-CENCO plutôt que par un émissaire du chef de l’État. C’est notamment la position du camp de Martin Fayulu.
Jevic Ebondo