La ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a reçu, lundi, l’ambassadeur de France en poste à Kinshasa, Bruno Aubert. Au diplomate français, la ministre congolaise des Affaires étrangères a présenté des excuses officielles de Kinshasa après un « incident diplomatique » survenu le weekend dernier à la résidence de l’Ambassade de France.
Thérèse Kayikwamba a reconnu que cet « événement regrettable » a violé la convention de Vienne et de bons usages et courtoisie et d’amitié entre la RDC, et la France. Les deux pays se sont engagés pour ne plus revivre ce genre d’événements.
« C’était un entretien très positif et en ligne avec les bonnes relations qui lient nos deux pays », a expliqué Bruno Aubert, heureux d’avoir pris part à un échange « confiant, fructueux et constructif » avec la cheffe de la diplomatie congolaise, en présence du vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani.
Vendredi, un groupe de policiers accompagné des agents du Parquet ont fait « intrusion » dans une des résidences diplomatiques de la France à Kinshasa pour déguerpir les occupants. Le premier conseiller, le conseiller culturel et un autre agent de l’Ambassade ont été blessés lors de cette descente policière. La Police nationale a depuis déployé une mission pour sécuriser le site alors que les policiers auteurs de cet incident ont été mis aux arrêts.
Infos.cd