Après 10 ans en exile en Afrique du Sud, le prophète Joseph Mukungubila a enfin foulé ses pieds ce dimanche en République démocratique du Congo via la capitale Kinshasa.
« Je remercie le chef de l’État d’avoir été poussé par Dieu. L’ordonnance signée m’a rendu la justice. Je n’ai pas été gracié ». Voilà les premiers mots de Joseph Mukungubila devant la presse à l’aéroport de Ndjili. Le prophète, accompagné de l’une de ses épouses, a été accueilli par ses fidèles.
Ancien opposant farouche de Joseph Kabila, Mukungubila dit pardonner à ceux qui l’ont offensé citant notamment Moïse Katumbi.
« Je ne suis pas en froid avec mes collègues. Que ce soit en politique ou dans le sacerdoce. Je pardonne à tout le monde », a-t-il dit.
Paul-Joseph Mukungubila Mutombo s’est exilé en Afrique du Sud après les événements du 30 décembre 2013, quand ses adeptes ont assiégé devant des sites stratégiques à Kinshasa et à Lubumbashi dans ce que certains avaient présenté comme une tentative de putsch. Ce que Mukungubila a toujours démenti. Il a été condamné à mort par contumace, avant qu’en
octobre 2023, le président Tshisekedi prenne une série d’ordonnances suspendant intégralement les effets des arrêts de justice le condamnant ainsi que certains de ses adeptes.
Yvette Ditshima