Dans un court message publié dans la soirée de ce samedi sur le réseau social X (anciennement Twitter), l’opposant Seth Kikuni a raconté ce qu’a été son interpellation à l’Agence nationale des renseignements (ANR)
Quelle que soit la longueur de la nuit, le soleil finit toujours par se lever. Après une journée aux mains de l'ANR, où j'ai été arbitrairement détenu dans une cellule souterraine non éclairée et non aérée avant d'être remonté à la surface pour audition, je suis enfin LIBRE.
Mes…— Seth Kikuni (@sethkikuni) October 18, 2025
À l’en croire, il a été détenu « dans une cellule souterraine non éclairée et non aérée avant d’être remonté à la surface pour audition. » En outre, il a précisé que ses effets personnels ont été confisqués :
« Mes téléphones et autres effets personnels de valeur sont restés aux mains des services qui les ont confisqués dans le but de fabriquer des pièces à conviction pour me nuire. »
Seth Kikuni a été interpellé ce matin alors qu’il revenait de Nairobi où il a participé au Conclave de l’opposition initié par l’ancien président Joseph Kabila au Kenya.
Ces assises ont donné naissance à la plateforme de l’opposition « Sauvons la RDC » dans laquelle l’on retrouve quelques acteurs politiques et de la société civile, notamment Matata Ponyo, Franck Diongo, Jean-Claude Mvuemba, José Makila et Bienvenu Matumo.
Jevic Ebondo