Le Tribunal de paix de Kinshasa/Kinkole a accordé ce jeudi la liberté provisoire à l’opposant Jacky Ndala, confirme l’avocat de ce dernier.
Le tribunal évoque des raisons de santé de Jacky Ndala.
L’ancien coordonnateur national de la jeunesse du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi avait été hospitalisé ces derniers jours pour raison de maladie. Bien avant, il a fait parvenir une lettre à ses proches dans laquelle il dénonçait ce qu’il qualifie d’injustice, de silence complice et d’abandon total.
L’opposant avait évoqué les risques encourus et laissé entendre que son éventuel décès pourrait être imputé au pouvoir en place.
Figure connue du paysage politique congolais, Ndala avait été condamné à deux ans et six mois de prison pour « propagation de faux bruits », après avoir affirmé qu’il avait subi des traitements inhumains et des violences sexuelles lors d’une détention antérieure à l’Agence nationale de renseignements (ANR).
Cephas Kabamba