Dans une déclaration rendue publique ce vendredi, à la suite de l’examen de la feuille de route dévoilée par les confessions religieuses sur la tenue d’un dialogue national en vue d’une paix durable en République démocratique du Congo, le Rassemblement des Compagnons d’Étienne Tshisekedi pour le Changement et le Progrès social (RCET-CPS), par la voix de son coordonnateur Jean-Pierre Lisanga Bonganga, a affirmé son soutien à cette initiative, insistant que le dialogue fait partie de « l’ADN de la nation ».
« Il (le dialogue) galvanise les forces vives de la nation pour la paix, la justice, le travail et le développement intégral du peuple », a-t-il déclaré.
Le RCET-CPS a également salué « l’aboutissement heureux de son combat », fondé sur l’article 69 de la Constitution, qui consiste à voir se tenir ce dialogue sous la convocation et l’impulsion du Chef de l’État.
Toutefois, le regroupement politique a précisé que ce processus « ne peut se tenir qu’après la signature des accords de Washington », ajoutant que toute autre initiative émanant d’Afrique australe ou d’ailleurs devrait s’aligner sur « l’esprit et la lettre » de ces accords.
Par ailleurs, le RCET-CPS a annoncé la tenue prochaine de son conclave pour examiner en profondeur ce pacte et réorganiser ses structures internes.
Alors qu’une frange de l’opposition continue de réclamer la convocation d’un dialogue inclusif, baptisé par certains « processus de Kinshasa », les confessions religieuses (CENCO, ECC, ERC, …) ont présenté lundi une feuille de route commune visant la tenue, dans les prochains jours, d’assises nationales et inclusives.
Jevic Ebondo