Dans une déclaration politique faite ce jeudi, le Rassemblement des Compagnons d’Étienne Tshisekedi pour le Changement et le Progrès Social (RCET-CPS) a lancé un appel vibrant à l’unité et à la cohésion au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi).
Fidèle à l’héritage du défunt Étienne Tshisekedi wa Mulumba, l’un des fondateurs de cette formation politique, le RCET-CPS a affirmé son soutien au processus de réconciliation entre les cadres de l’UDPS.
Dans cette dynamique, il les encourage à consolider et sauvegarder les acquis d’un long combat politique mené au prix de lourds sacrifices mais aussi de taire les querelles internes pour préserver l’héritage politique laissé par Étienne Tshisekedi.
Cette prise de position du RCET-CPS intervient alors que les deux principales factions de l’UDPS, celle dirigée par Augustin Kabuya et celle de Deo Bizibu, tentent de fumer le calumet de la paix, après une période prolongée de discorde. Dans cet élan, Eteni Longondo, membre influent du camp Bizibu, a été reçu par Augustin Kabuya lundi dernier. Dans l’opinion, cette rencontre est perçue comme un signal fort et un pas décisif vers la réconciliation au sein du parti présidentiel.
Jevic Ebondo