Il est 14 heures, lorsque les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) commencent à affluer en masse, ce dimanche, vers le siège national de leur formation politique, situé à la 11ᵉ rue Limete.
Venant des quatre fédérations que compte la ville de Kinshasa, ils sont venus répondre à l’invitation du secrétaire général Augustin Kabuya, qui assure l’intérim du président du parti.
Mais il fallait attendre jusqu’à 17 heures lorsque Kabuya fait son entrée, sous les acclamations des militants.
Dans son allocution, Kabuya exhorte ses militants qu’il appelle « combattants » à s’approprier l’accord de Washington, signé entre la RDC et le Rwanda
« Qu’on ne vous trompe pas, ne soyez pas instrumentalisés », martèle-t-il
Dans la foulée, il a annoncé la mise en place prochaine d’un comité composé de professeurs d’université et de cadres du parti, lequel aura pour objectif de vulgariser le contenu de l’accord de Washington à travers des conférences-débats au sein des institutions universitaires. Une manière, selon lui, de préparer la jeunesse intellectuelle.
Sur l’accord de principe signé samedi dernier entre la RDC et la rébellion de AFC/M23, Kabuya, n’a soufflé mot.
Fin juin, la République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé à Washington un accord de paix, sous la médiation américaine après un long moment de tensions diplomatiques entre les deux voisins.
Jevic Ebondo