Dans un communiqué publié dimanche décembre, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a réfuté les accusations concernant une prétendue distribution d’uniformes militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à ses militants.
Le parti au pouvoir qualifie la vidéo incriminée de « pur montage » et dénonce une tentative de manipulation visant à ternir son image.
La vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, montre un civil arrêté avec une tenue militaire. Dans cet enregistrement, il affirme que Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, aurait distribué les uniformes des FARDC à 300 jeunes militants.
Face à ces allégations, le parti déclare qu’il n’a aucune raison de constituer une milice, en soulignant son attachement à l’ordre républicain, considère cette vidéo comme une attaque orchestrée par ses opposants politiques pour nuire à sa réputation.
Le communiqué précise également que l’utilisation du terme « ancien secrétaire général » dans la vidéo serait une référence délibérée visant à impliquer l’UDPS.
En réponse, l’UDPS annonce son intention de saisir l’auditorat militaire pour identifier les auteurs de la vidéo et de mener des enquêtes pour localiser les lieux de tournage et appréhender les responsables de cette campagne de désinformation.
Dieumerci Diaka