Le ministre d’Etat en charge de la Justice, Constant Mutamba, a enjoint aux magistrats et greffiers de ne plus percevoir directement les frais de justice.
Mutamba prévoit de mettre en place des guichets dans chaque juridiction chargés d’encaisser ces frais.
Il a communiqué ces nouvelles dispositions ce lundi lors du lancement de la bancarisation des recettes judiciaires en RDC.
« Tout celui qui s’opposera à cette mesure sera considéré comme complice de la mafia et sera immédiatement déféré devant la justice », a-t-il prévenu.
A l’en croire, cette décision est une instruction directe du président Félix Tshisekedi qui tient à la mise en place des réformes « courageuses et audacieuses » en vue de soigner l’image ternie du système judiciaire, économique et social du pays, victime de la corruption et détournements.
Le ministre de la Justice a aussi mis en garde ceux qui ouvriront des comptes parallèles.
« Désormais, tout celui qui tentera d’ouvrir un compte parallèle en dehors du compte du trésor public sera arrêté. Les amendes transactionnelles, les cautions judiciaires et autres droits vont désormais être versés exclusivement via les banques », a-t-il insisté.
Giscard Havril Mane