Le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, s’insurge contre des centres de formation qui délivrent des certificats sans passer par le ministère.
Lors de son itinérance de samedi dernier à Kinshasa-Est, ce membre du gouvernement a fait l’amer constat : plusieurs centres de formation ne recourent pas au ministère pour la certification des formations professionnelles.
Le cas du centre Lutondo qui offre des formations gratuites de six mois en informatique, coupe et couture, peinture, Esthétique et apprentissage des langues étrangères. Ce centre qui existe depuis deux ans, ne participe pas non plus à l’examen national de fin d’études professionnelles. Il sanctionne donc ses formations par un certificat sans passer par le ministère.
Même constat de l’atelier Papa Komanda, dans la commune de Ndjili, qui forme sur le tas pendant 12 mois des jeunes à la menuiserie, ébénisterie, garnissage, pansage et peinture.
Cet atelier s’est affilié à la coordination musulmane pour son agrément au ministère, sans aucun apport financier technique ni matériel. Une situation qu’a déploré le ministre qui a menacé de retirer son agrément si les choses n’entrent pas en ordre.
Face à ces constats, Marc Ekila qui s’est fait accompagner des inspecteurs général et provincial Kin-Est, a invité l’inspection à remettre de l’ordre dans le secteur. Formaliser les certifications permet au ministère de disposer des statistiques permettant de mesurer l’incidence de la création d’emplois en RDC.
En même temps, le ministère pourrait ainsi veiller sur la viabilité des centres et l’amélioration des conditions d’apprentissage.
Marc Ekila a également visité le centre Tungila qui transmet notamment des connaissances sur la fabrication des compléments alimentaires à l’instar du jus, du thé, du vin et autres produits naturels.
Au port de Ngamanzo, dans la commune de Maluku, le ministre a visité Charlotte collège, un nouveau centre au bord du fleuve, qui va former les apprenants à la conduite, la fabrication et la réparation des Jet Ski, des motos nautiques et des voitures fluviales.
Infos.cd