Martin Fayulu et Eugène Diomi Ndongala ont convenu ce lundi à Kinshasa de la création d’un nouveau regroupement politique baptisé Camp de la Patrie, destiné à défendre l’unité et l’indivisibilité de la République démocratique du Congo. Cette initiative, présentée comme une alternative à l’Union sacrée de la nation, vise à rassembler les forces politiques autour des enjeux sécuritaires majeurs du pays, notamment la lutte contre la balkanisation.
Au sortir de leur rencontre, le président du Parti démocratie chrétienne, Eugène Diomi, a salué l’initiative portée par Fayulu, y voyant un projet salutaire pour l’avenir du pays.
« La survie de la République démocratique du Congo est entre ses mains », a-t-il déclaré, insistant sur l’urgence de l’unité nationale.
Cette idée du « Camp de la Patrie »avait déjà été évoquée début juin par Martin Fayulu lors de sa rencontre avec le président Félix Tshisekedi. Il avait alors plaidé pour une mise en commun des efforts au-delà des clivages politiques, face à l’aggravation de la situation sécuritaire dans l’est du pays.
Fayulu, longtemps opposant farouche au régime en place, semble désormais prêt à franchir un pas vers une union sacrée autour des intérêts supérieurs de la nation.
Japhet Mukoko