Des leaders d’opposition ont rencontré mardi Jean-Pierre Lacroix, le secrétaire général adjoint des Nations-Unies en charge des opérations de maintien de la paix.
Il s’agit entre autres de Martin Fayulu pour le compte de Lamuka, Emmanuel Shadari du FCC et Didier Mumengi, représentant de Denis Mukwege.
A cette occasion, Martin Fayulu a plaidé pour le soutien de l’ONU à son initiative de dialogue national entre Congolais, afin de trouver solution à la guerre dans l’Est du pays. Ce dialogue sera une opportunité pour réconcilier les Congolais.
« J’ai dit à Monsieur Lacroix que nous voulons un processus de Kinshasa (…), pour que les filles et fils de ce pays se mettent ensemble, comprennent les causes profondes de leurs problèmes, qu’ils se disent la vérité et qu’ils se réconcilient en vue de la cohésion nationale, pour affronter les ennemis extérieurs », a déclaré le président de l’ECIDE, au sortir de cette rencontre.
De son côté, Jean-Pierre Lacroix soutient que l’ONU, via la MONUSCO, est d’accord pour que les Congolais se parlent, au regard des défis de l’Est.
Ce, avant d’inviter la classe politique de prendre en compte le processus de Nairobi et de Luanda.
Giscard Havril Mane