Ce vendredi, les députés Christophe Mboso, Jean-Baudouin Mayo et Crispin Mbindule, tous trois challengers au poste de président de l’Assemblée nationale, ont déposé leurs candidatures auprès du secrétaire permanent de l’Union sacrée.
Mboso s’est dit « en pleine force mentale, physique et morale » pour continuer à servir le pays, aux côtés et selon les orientations du Chef de l’État.

Jean-Baudouin Mayo, pour sa part, affirme se mettre « totalement à la disposition de la haute autorité politique de l’USN » et promet de respecter sa décision pour la suite.
Quant à Crispin Mbindule, il souligne, en tant que candidat au perchoir de l’Assemblée nationale, qu’il « rejette toute forme de régionalisme » et rappelle que ce poste « n’appartient à aucune province, mais à tout député national élu ».

Ces dépôts de candidatures font suite au communiqué du secrétaire permanent de l’Union sacrée, André Mbata, qui a appelé les députés membres de l’USN, candidats à ce poste, à « déposer au Secrétariat permanent, au plus tard le vendredi 24 octobre, les dossiers complets comprenant notamment une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et deux photos passeport ».
Selon lui, ces dossiers seront transmis à la haute autorité politique de l’USN pour décision. Du côté de l’Assemblée nationale, aucun calendrier n’a encore été publié pour ces élections. Jusqu’à nouvel ordre, la chambre est conduite par Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-président, en attendant la nouvelle élection.
Jevic Ebondo






