Le vice-président et le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) sont attendus à l’auditorat militaire de garnison de Kinshasa – Gombe ce lundi 10 mars.
Les correspondances de l’avocat général militaire, Benjamin Ntambwe Kapenga, transmises séparément à chacun précisent que les deux responsables du PPRD sont appelés pour « éclairer la justice ».
La semaine passée, Emmanuel Shadary, Secrétaire permanent de ce parti, avait passé plusieurs heures au bureau du ministre de l’Intérieur, officiellement pour une séance de travail. Après la rencontre, les services du ministre Shabani avait fait savoir que Shadary « a eu du mal, pendant son audition, à justifier et éclairer l’autorité sur les activités clandestines » collées à son président national, Joseph Kabila.
Les discussions avaient également tourné autour de « l’adhésion de certains membres du PPRD au M23 ».
Ces convocations des cadres du PPRD interviennent dans un cadre de retour sur la scène politique de son leader, réputé taciturne. En deux semaines, Joseph Kabila a publié une tribune en Afrique du Sud et a donné une interview à la télévision namibienne. Dans ces sorties, l’ancien président de la République n’a pas épargné le régime de Tshisekedi alors que ce dernier l’accuse d’être le « vrai commanditaire » de la rébellion de l’Alliance fleuve Congo qui contrôle plusieurs localités au Nord et Sud-Kivu, y compris les villes de Goma et Bukavu.
Felix Tshisekedi l’accuse d’être le commanditaire du M23.
Infos.cd