Le Prix Nobel de la Paix appelle à des sanctions économiques, diplomatiques et politiques contre le Rwanda, reconnu agresseur dans un rapport des experts de l’ONU.
« Des sanctions doivent être prises sans plus tarder, tant sur le plan politique, diplomatique, économique que militaire conformément aux résolutions 1807 et 2293 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui sanctionnent, notamment les personnes et les entités qui se livrent à des actes qui compromettent la paix, la stabilité ou la sécurité de la RDC », a-t-il souligné dans un communiqué vendredi.
Le célèbre gynécologue invite « les Nations Unies, l’Union africaine et les partenaires bilatéraux et régionaux de la RDC (à) tirer des conséquences de ces preuves démontrant la énième guerre d’agression du Rwanda ».
Ce rapport des experts de l’ONU qui fuité jeudi dernier contient « des preuves solides qui établissent qu’entre novembre 2021 et juillet 2022, l’armée rwandaise a lancé des attaques contre larmée congolaise sur le territoire de la RDC et a apporté son soutien logistique et opérationnel aux rebelles du M23.
Mukwege le considère comme la manifestation de la vérité. « La vérité est têtue, elle finit toujours par éclater », dit-il.
LOI