Le processus de paix entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23 AFC progresse avec la signature récente de la déclaration de principes à Doha, mais les autorités appellent à la patience face aux défis à venir.
Lundi, lors d’un briefing de presse conjoint, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, et le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani, ont expliqué que la paix ne se construit pas en un jour.
Le VPM Shabani a rappelé que la déclaration de Doha n’est qu’une étape dans une série d’engagements entamés depuis mars, avec notamment la rencontre des présidents Tshisekedi et Kagame, le communiqué du 23 avril entre les représentants du gouvernement et du M23, et les différents accords signés à Washington.
Il a mis en avant les mesures de confiance prévues dans l’accord, comme la libération des prisonniers et le retrait progressif des forces belligérantes, ainsi que la restauration de l’autorité de l’État dans les territoires concernés.
« La paix, on va la construire et ce processus va prendre un certain temps. Ça ne sera pas du tic au tac », a souligné Jacquemain Shabani, invitant les Congolais à faire preuve de patience et de vigilance.
De son côté, Patrick Muyaya a insisté sur le rôle essentiel des médias, appelant les journalistes à adopter une posture responsable pour accompagner le processus de paix dans cette période sensible.
Les deux ministres ont également rappelé la complémentarité des différents accords qui jalonnent ce processus, en insistant sur la nécessité de ne pas les considérer isolément, mais comme des étapes convergentes vers une paix durable dans l’Est du pays.
Yvette Ditshima