L’ancien ministre des Finances et député national, Nicolas Kazadi, a accusé l’inspecteur général des finances, Jules Alingete, d’avoir tenté de le faire évincer pour prendre sa place à la tête de ce ministère stratégique.
Invité sur le plateau de la journaliste Paulette Kimuntu, Nicolas Kazadi a affirmé que l’IGF aurait été soutenu par des acteurs politiques dans cette démarche.
« Ils ont promis à l’inspecteur Alingete que s’il parvenait à me déchoir, il prendrait ma place », a-t-il déclaré.
Il affirme également que Jules Alingete aurait d’abord visé la primature avant de se rabattre sur les Finances. « Ceux qui l’ont encouragé sont les mêmes qui s’opposent à moi. C’est comme ça qu’ils ont uni leurs forces pour monter ce coup », a-t-il dénoncé.
Nicolas Kazadi critique aussi l’influence médiatique de l’IGF. « Il est du contrôle. Quand il parle, les gens le croient sans réfléchir. Et en plus, il a des contrats avec tous les journalistes », a-t-il déclaré.
Cette sortie médiatique intervient quelques mois après le tollé suscité par le dossier des lampadaires solaires, dans lequel Nicolas Kazadi s’était retrouvé sous le feu des critiques, alimentées notamment par des rapports de l’Inspection générale des finances.
Yvette Ditshima