L’acteur politique Noël Tshiani a critiqué la décision du gouvernement congolais de confier la production des passeports à une firme privée allemande. Sur son compte X (anciennement Twitter), il a exprimé son « indignation » et appelé à une refonte de la gestion de cette mission qu’il considère comme une question de souveraineté nationale.
Noël Tshiani a rappelé que l’Hôtel des Monnaies de la Banque Centrale du Congo (BCC) a été conçu pour produire des documents de valeur tels que les passeports, permis de conduire, cartes d’électeur, billets de banque, et autres imprimés sensibles.
« Soixante-quatre ans après l’indépendance de la RDC, il est incompréhensible et inadmissible que notre pays continue de naviguer à vue et à confier ces tâches régaliennes à des firmes privées qui accèdent aux informations sensibles sur l’identité des citoyens congolais et informations de souveraineté », a-t-il déclaré.
Selon Tshiani, cette externalisation entraîne des pertes financières considérables pour le pays. Il estime que le transfert de la production des passeports à l’étranger prive la RDC de revenus importants et favorise l’évasion des devises.
« Cette pratique déplorable fait perdre de l’argent à la RDC, transfère des emplois congolais à l’étranger, empiète et contribue à affaiblir notre monnaie nationale car facilitant le transfert à l’étranger des réserves en devises étrangères de notre pays », a-t-il souligné.
Noël Tshiani a également plaidé pour le renforcement de l’Hôtel des Monnaies afin de permettre à cette institution de s’acquitter pleinement de ses missions. Il a insisté sur le fait que cela pourrait contribuer à la création d’emplois locaux pour les Congolais.
« Il serait raisonnable de renforcer l’Hotel des Monnaies de la Banque Centrale du Congo pour qu’il soit en mesure de s’occuper de ces missions régaliennes », a-t-il affirmé.
Cette déclaration de Tshiani intervient après une récente intervention de la ministre des Affaires étrangères sur la station Top Congo, où elle a défendu le choix de la firme allemande. Cependant, pour l’ancien candidat à la présidentielle de 2023, une telle décision reflète un manque de vision stratégique et un mépris des potentialités locales.
Noël Tshiani exhorte la ministre des Affaires étrangères et le gouvernement à reconsidérer leur approche et à rapatrier la production des passeports à l’Hôtel des Monnaies. Il estime qu’il s’agit là d’un impératif pour préserver la souveraineté de la RDC et renforcer son économie nationale.
Dieumerci Diaka