Peter Kazadi a effectué son entrée au gouvernement en tant que ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières avec rang de vice-Premier ministre.
L’ancien directeur de cabinet Félix Tshisekedi, alors président national de l’UDPS, s’est fixé un objectif à la tête de ce portefeuille régalien.
« Je travaillerai avec objectif majeur de combattre l’insécurité et restaurer l’autorité de l’Etat », a-t-il dévoilé sur son compte Twitter, quelques heures après la publication de la composition remaniée du gouvernement Sama Lukonde.
Sincères remerciements à SE Mr le PR @fatshi13 pour la confiance placée en ma modeste personne. Je travaillerai sous son impulsion avec objectif majeur de combattre l'insécurité et restaurer l'autorité de l'Etat. A tous mes compatriotes je sollicite soutiens et collaboration.
— Peter Kazadi (@kazadi_peter) March 24, 2023
A la tête du ministère de l’Intérieur, Peter Kazadi est attendu sur la gestion du conflit interethnique dans le grand Bandundu qui a repris de plus belle depuis quelques semaines après 2,3 mois d’accalmie.
Ce conflit, éclaté en juin dernier pour un problème de redevance des terres, a causé la mort d’une centaine de personnes.
A ce conflit s’ajoute la criminalité urbaine (avec des phénomènes comme Kuluna) grandissante dans les différents coins de la RDC.
La poursuite de la réforme et de la professionnalisation de la police fait partie des dossiers sur lesquels le député provincial de Kinshasa sera attendu.
Fidèle Kitsa