Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Léopards : une seule défaite pour Desabre et sa troupe en 2025
  • Kinshasa : clôture des formations professionnelles au profit des habitants de Lemba après six mois d’apprentissage
  • Accord de Washington : la RDC et les États-Unis mettent en place les mécanismes de suivi et de pilotage
  • Ils trahissent Félix Tshisekedi à Kinshasa ! (Tribune de Rombaut Kasongo, première partie)
  • RDC : plus de 35 000 cas de viol et d’agressions sexuelles contre des enfants recensés en 2025 (UNICEF)
  • RDC : JED exige une enquête sur l’assassinat d’un journaliste en Ituri
  • « Attention aux femmes tutsies » : le porte-parole des FARDC suspendu pour ses propos à la RTNC
  • Kinshasa : l’Assemblée provinciale juge recevable le projet d’édit budgétaire 2026 évalué à plus d’un milliard USD
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
vendredi, janvier 2
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : Nouvel Élan dénonce les « accusations infondées »de tribalisme contre Adolphe Muzito
Politique

RDC : Nouvel Élan dénonce les « accusations infondées »de tribalisme contre Adolphe Muzito

La RédactionBy La Rédactionnovembre 16, 2025Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Nouvel Élan a tenu ce week-end une matinée politique placée sous le signe de la vérité, pour démonter les accusations de tribalisme visant Adolphe Muzito, initiateur du parti et actuel Vice-premier ministre du Budget.

Le secrétaire général de Nouvel Elan, Blanchard Mongomba, a balayé ces allégations, chiffres à l’appui, tout en soulignant le nationalisme de leur leader.

« L’Arrêté ne compte pas 500 membres au cabinet, comme le prétendent ces soi-disant juristes et journalistes, mais bien 150, dont 45 pour le vice-ministre du Budget, conformément aux textes légaux. Par ailleurs, sur les 34 directeurs que compte l’administration du ministère du Budget, un seul est originaire de la même province que le VPM Adolphe Muzito. En quoi cela ferait-il de notre leader un tribaliste ? », interroge Blanchard Mongomba. Pai ailleurs, cadres et militants du parti, venus par milliers, ont réaffirmé leur détermination à défendre leur autorité.

Blanchard Mongomba a, d’entrée de jeu, expliqué l’idéologie politique nationaliste de son leader, Adolphe Muzito, qui, à travers son parti Nouvel Élan, a toujours défendu l’intégrité territoriale de la RDC face à la guerre injustement imposée dans l’Est du pays par le Rwanda. C’est dans cette logique, a précisé le secrétaire général de Nouvel Élan, qu’Adolphe Muzito avait répondu favorablement à la main tendue du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en participant activement aux consultations menées par le conseiller spécial en matière de sécurité, Eberande Kolongele.

« Malheureusement, alors même qu’Adolphe Muzito, depuis son entrée en fonction, commence à produire des résultats visibles, certains ennemis de la République et du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui lui a accordé sa confiance, ont choisi ce moment pour tenter de ternir l’image de l’actuel Vice-Premier ministre en charge du Budget à travers des accusations totalement infondées », déclare-t-il.

Hugo Matadi

Adolphe Muzito Nouvel élan tribalisme
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Accord de Washington : la RDC et les États-Unis mettent en place les mécanismes de suivi et de pilotage

décembre 31, 2025

Ils trahissent Félix Tshisekedi à Kinshasa ! (Tribune de Rombaut Kasongo, première partie)

décembre 30, 2025

« Attention aux femmes tutsies » : le porte-parole des FARDC suspendu pour ses propos à la RTNC

décembre 29, 2025

Kinshasa : l’Assemblée provinciale juge recevable le projet d’édit budgétaire 2026 évalué à plus d’un milliard USD

décembre 28, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}