Le Nouvel Élan a tenu ce week-end une matinée politique placée sous le signe de la vérité, pour démonter les accusations de tribalisme visant Adolphe Muzito, initiateur du parti et actuel Vice-premier ministre du Budget.
Le secrétaire général de Nouvel Elan, Blanchard Mongomba, a balayé ces allégations, chiffres à l’appui, tout en soulignant le nationalisme de leur leader.
« L’Arrêté ne compte pas 500 membres au cabinet, comme le prétendent ces soi-disant juristes et journalistes, mais bien 150, dont 45 pour le vice-ministre du Budget, conformément aux textes légaux. Par ailleurs, sur les 34 directeurs que compte l’administration du ministère du Budget, un seul est originaire de la même province que le VPM Adolphe Muzito. En quoi cela ferait-il de notre leader un tribaliste ? », interroge Blanchard Mongomba. Pai ailleurs, cadres et militants du parti, venus par milliers, ont réaffirmé leur détermination à défendre leur autorité.
Blanchard Mongomba a, d’entrée de jeu, expliqué l’idéologie politique nationaliste de son leader, Adolphe Muzito, qui, à travers son parti Nouvel Élan, a toujours défendu l’intégrité territoriale de la RDC face à la guerre injustement imposée dans l’Est du pays par le Rwanda. C’est dans cette logique, a précisé le secrétaire général de Nouvel Élan, qu’Adolphe Muzito avait répondu favorablement à la main tendue du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en participant activement aux consultations menées par le conseiller spécial en matière de sécurité, Eberande Kolongele.
« Malheureusement, alors même qu’Adolphe Muzito, depuis son entrée en fonction, commence à produire des résultats visibles, certains ennemis de la République et du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui lui a accordé sa confiance, ont choisi ce moment pour tenter de ternir l’image de l’actuel Vice-Premier ministre en charge du Budget à travers des accusations totalement infondées », déclare-t-il.
Hugo Matadi






