Après l’audition de l’opposant Seth Kikuni au Parquet général de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe vendredi soir, plusieurs voix au sein de l’opposition se sont levées pour critiquer la procédure.
Dans un communiqué publié ce samedi, son parti politique, Piste pour l’émergence, a rejeté les griefs retenus à l’encontre de Seth Kikuni.
« Nous rejetons purement et simplement les griefs retenus à sa charge car dénués de tout fondement. Ils ont été construits sur la base de propos fragmentés et décontextualisés, tenus dans le cadre d’une réunion publique », a expliqué le porte-parole du parti, Nathanaël Onokomba.
De son côté, le porte-parole du parti de Katumbi a plutôt dénoncé une « entorse de procédure » dans la suite du dossier alors que Seth Kikuni a été remis à l’ANR après son audition au Parquet.
« Remettre entre les mains d’un service qui a nié avoir détenu une personne, qui comparaît au parquet, constitue une grave entorse de procédure », a déclaré Me Hervé Diakese.
Après 12 jours de détention dans le secret, Seth Kikuni a finalement été auditionné en raison, selon l’opposant Claudel Lubaya, de la « pression populaire ». Ses avocats qui ont assisté à son audition ont révélé qu’il est poursuivi pour « désobéissance civile et propagation de fausses informations ».
Jevic Ebondo (stagiaire)