Des éléments des Renseignements militaires procèdent ce vendredi matin à la perquisition de la résidence de la mère biologique de Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi, aux arrêts depuis fin mai.
Cette dame, âgée de 85 ans, vit à Lubumbashi comme son fils, accusé d’«incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, d’atteinte à la sûreté de l’Etat et de détention illégale d’armes».
La veille, les mêmes Renseignements militaires avaient perquisitionné les résidences de Salomon Kalonda à Kinshasa et Lubumbashi ainsi que celle de son leader, Katumbi, dans la capitale.
Au terme de ces perquisitions, rien n’a été trouvé, selon le camp Katumbi.
D’autres sources ont fait savoir, dans la soirée du jeudi, que la délégation militaire, conduite à Lubumbashi par le général Ndaywel, est retourné à Kinshasa avec deux gros cartons scotchés et un petit coffre-fort…
Salomon Idi Kalonda, selon les Renseignements militaires, serait de connivence avec Kigali en vue de «renverser le régime actuel en RDC par tous les moyens et d’y installer un ressortissant katangais ».
Il est détenu, depuis son arrestation sur le tarmac de l’aéroport de N’Djili le 30 mai dernier, aux installations de la DEMIAP à Kinshasa.
Laurent Omba